Hypersensibilité

Une personne hypersensible est quelqu’un qui possède un trait de personnalité biologique appelé sensibilité de traitement sensoriel par les scientifiques. Les personnes hypersensibles perçoivent, pensent et ressentent plus profondément.

Des recherches biologiques ont montré qu’il existe des individus hypersensibles chez plus de 100 spécies d’animaux. Même les petites mouches des fruits se composent de deux types d'individus, les « sédentaires » et les « vagabonds ».

**Profondeur de Traitement, Surstimulation, Réactivité Émotionnelle/Empathie, et Sensibilité aux Stimuli Subtils**

**Profondeur de Traitement :** Une personne hypersensible pense plus profondément que les personnes moins sensibles. Par exemple, si elle doit planifier un voyage de camping, elle fera des recherches sur tous les endroits possibles, aura une liste de critères importants pour choisir un bon lieu de camping, et une longue liste de choses à emporter et à faire pour organiser la maison avant de partir. Les cerveaux des PHS remarquent plus de détails et établissent plus de connexions entre les informations qu'ils reçoivent. Cela permet aux PHS d'être plus minutieux dans leur travail et aussi beaucoup plus créatifs, car ils peuvent faire des connexions que la plupart des gens ne font pas.

**Facilement Surstimulé :** Les PHS sont plus facilement stressés par le bruit, les situations chaotiques, les délais ou le travail en groupe (surtout pour les PHS introvertis). Ils préfèrent souvent travailler seuls ou à la maison. Ils peuvent hésiter à faire des plans ou à refuser des invitations parce qu’ils ont besoin de plus de temps de repos. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il existe des PHS qui recherchent aussi des sensations fortes et qui ont besoin de plus de stimulation que la plupart des PHS, alors ils recherchent des activités excitantes, adoptent des sports à sensations fortes ou craignent de rater quelque chose. Ils ne peuvent pas supporter la stimulation supplémentaire trop longtemps, alors ils alternent entre la recherche d'excitation et la récupération.

**Réactivité Émotionnelle/Empathie :** Ce que les autres remarquent le plus chez une personne hypersensible, ce sont ses émotions fortes. La plupart des gens pensent qu’une personne hypersensible est simplement névrotique (anxieuse, déprimée), mais les personnes hypersensibles ont aussi des sentiments positifs plus forts, comme la joie et l'excitation. Elles sont aussi plus empathiques. Par exemple, des recherches scientifiques montrent que les zones empathiques du cerveau des personnes hypersensibles sont plus actives que celles des personnes moins sensibles lorsqu'elles regardent des photos de leurs proches, ou même des photos émotionnelles en général.

**Sensibilité aux Stimuli Subtils :** Une personne hypersensible est plus sensible aux subtilités de son environnement, c'est-à-dire qu’elle perçoit plus de détails dans ce qu'elle entend, goûte, sent et touche. Ainsi, elle peut remarquer que sa nourriture est plus salée aujourd'hui qu'hier, alors qu'une personne moins sensible ne le remarquera pas.

Chaque personne hypersensible est différente, bien qu'elles partagent toutes une sensibilité à quelque chose. Certaines personnes sont plus empathiques, d'autres sont plus dérangées par les bruits forts, et d'autres encore peuvent ne pas être aussi dérangées par les sons négatifs, mais être très touchées par la musique ou la peinture, ou d'autres expressions artistiques.

**C’est Biologique :** La haute sensibilité est biologique et présente chez plus de 100 animaux, ainsi que chez les humains. Même les petites mouches des fruits se composent de deux types d'individus, les « sédentaires (sensibles) » et les « vagabonds (moins sensibles) ». Bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires, les chercheurs ont découvert des associations avec les gènes de la sérotonine et de la dopamine, ainsi que des circuits et des zones cérébrales spécifiques. Les études scientifiques ont révélé des différences entre les PHS élevés et faibles dans l'activation du cerveau au niveau des zones impliquées dans l'attention, la conscience et le traitement de l'information des stimuli sociaux et non sociaux. Ainsi, vous êtes hypersensible parce que vous êtes né comme ça, et très probablement, un ou les deux de vos parents ou grands-parents étaient aussi hypersensibles.

**Enfants Hypersensibles :** Les enfants apprennent soit en observant une nouvelle situation, soit en y interagissant. Les enfants hypersensibles apprennent en observant et en recueillant des informations. Ils seront prudents dans une nouvelle situation jusqu'à ce qu'ils deviennent familiers avec elle. Remarquez que je n'ai pas dit effrayés, juste prudents. Ils peuvent pleurer, se plaindre, se cacher derrière leur mère, etc., jusqu'à ce qu'on leur montre que la situation ne peut pas leur faire de mal. Les enfants hypersensibles apprennent très vite des retours négatifs, donc il suffit de leur dire une seule fois de ne pas faire quelque chose.

**Employés Hypersensibles :** Les employés hypersensibles pensent souvent de manière très complexe et créative. Ce sont les employés avec les grandes idées. Ils apprennent très vite, sont minutieux, consciencieux et remarquent les détails. Ils peuvent être submergés par des environnements bruyants et chaotiques, trop de choses à faire en peu de temps et des retours négatifs. Comme ils se mettent beaucoup de pression, certains peuvent s'épuiser facilement. Il existe certaines carrières pour lesquelles ils sont parfaitement adaptés et d'autres qui ne font pas ressortir leurs meilleures qualités.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page originale [ici](https://www.highlysensitivesociety.com/highlysensitiveperson).

---